Une étude publiée dans Diabetes Care et co-dirigée par Nicolas Guillot, MCU à l’INSA de Lyon, équipe 4, montre une augmentation des complications vasculaires liées diabète chez les personnes atteintes du trait drépanocytaire.

Très présente aujourd’hui dans le monde, le diabète de type 2 est une pathologie qui évolue généralement vers des complications vasculaires au niveau du cœur, des reins et de la rétine. L’étude réalisée ici démontre que le trait drépanocytaire est un facteur de risque supplémentaire de développer une complication vasculaire (néphropathie, rétinopathie) chez les personnes diabétiques.

Les personnes porteuses du trait drépanocytaire (plus de 100 millions de personnes) se répartissent géographiquement sur tous les continents avec toutefois une prédominance en Afrique sub-saharienne. Dans cette étude nous avons analyser les paramètres hémorhéologiques d’une cohorte de plus de 200 patients porteurs du trait drépanocytaire et/ou diabétiques de l’hôpital de Dakar au Sénégal. Nous montrons que le trait drépanocytaire augmente significativement le risque de développer une rétinopathie et une néphropathie chez les personnes diabétiques. Les paramètres hémorhéologiques sont plus délétères chez les porteurs du trait et diabétiques. Nous avons également pu identifier le lien entre ces complications vasculaires et le trait drépanocytaire en mesurant une augmentation spécifique de l’expression de E-selectin sur des cellules endothéliales. Cette inflammation est réprimée par un traitement avec un anti-oxydant mitochondrial (tiron).

Notre travail établi une relation délétère entre le diabète et les personnes porteuses du trait drépanocytaire. Cette étude permet i, de repenser la prise en charge des personnes confrontées au diabète et à cette mutation génétique silencieuse et ii, d’offrir également une piste de traitement dans ces complications vasculaires.

Increased Prevalence of Type 2 Diabetes-Related Complications in Combined Type 2 Diabetes and Sickle Cell Trait.

Skinner SC, Diaw M, Pialoux V, Mbaye MN, Mury P, Lopez P, Bousquet D, Gueye F, Diedhiou D, Joly P, Renoux C, Sow D, Diop S, Ranque B, Vinet A, Samb A, Guillot N, Connes P.

Diabetes Care. 2018 Dec;41(12):2595-2602. doi: 10.2337/dc18-1289. Epub 2018 Oct 16. Erratum in: Diabetes Care. 2019 Jan 23PMID:30327363

 

Contact:

 

Nicolas Guillot

Equipe 4 – Laboratoire CarMeN

Mail :nicolas.guillot@insa-lyon.fr