/Evénements

26-29 mars : congrès SFD participation forte du labo au congrès de la SFD

26-29 mars : congrès SFD, participation forte du labo au congrès de la SFD

La société francophone du Diabète a organisé son congrès annuel cette année à Marseille du 26 au 29 mars.

Plus de 10 membres du laboratoire CarMeN  (chercheurs, doctorants, hospitaliers) se sont inscrits afin de pouvoir suivre les différentes sessions proposées sur ses 4 jours

Le laboratoire CarMeN sera bien représenté avec la sélection de 2 communications orales et de 2 communications affichées et discutées:

Communications orales – Métabolisme  mars 27 @ 11:00

Les acides gras poly-insaturés de type oméga3 inhibent la production d’IL-17A médiée par les cellules souches du tissu adipeux, en diminuant l’expression d’ICAM-1, chez le sujet obèse – Dr. Assia Eljaafari (Equipe1)

Communications orales – Insulinorésistance  mars 28 @ 16:15

La modulation des interactions entre la mitochondrie et le réticulum endoplasmique via la surexpression de la protéine FATE1 (Fœtal and Adult Testis Expressed 1) impacte la sensibilité à l’insuline hépatique – Agathe Beaulant (doctorante, Equipe 3)

Communications affichées et discutées: Lipides / tissus adipeux mars 28 @ 12:30

Exploration fonctionnelle des cellules souches du tissu adipeux dans la programmation des maladies de l’obésité – Camille Lefevre (doctorante, Equipe 1)

Communications affichées et discutées: Lipides / tissus adipeux mars 28 @ 12:30

Activation des plaquettes sanguines par les liporoteines riches en triglycerides (LRT) de patients diabétiques de type 2 – MM Boulet (doctorante, Equipe 4)

Les modérateurs de sessions issus de CarMeN:  H. VIDAL, Ph. MOULIN, Ch. THIVOLET, E. DISSE, C. SIMON

 

21 mai : 19eme journée scientifique de l’IMBL

21 mai: 19eme journée scientifique de l’IMBL partenaire de CarMeN

19ème Journée Scientifique de l’IMBL à Montpellier (Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides)

quand ? le 21 mai 2019
? à Montpellier Business School

L’institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) situé à l’interface des secteurs académique et industriel. 
Sa vocation est d’aborder transversalement le champ de la lipidomique en favorisant le rapprochement des diverses disciplines relevant du vaste domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (Biophysique, chimie, pharmacologie, physiologie/physiopathologie,….). Il est un des principaux partenaires du laboratoire CarMeN sur tous les aspects de la lipidomique en relation avec les maladies métaboliques et une des équipes constituantes du laboratoire CarMeN (équipe 4) est localisée sur le site de l’IMBL.

Depuis sa constitution en 2002, ce GIS organise une journée scientifique annuelle, permettant aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants de présenter leurs travaux et d’échanger dans un esprit convivial.

Cette année le 21 mai, la 19ème Journée Scientifique de l’IMBL se tiendra à Montpellier Business School, à Montpellier, et sera organisée conjointement avec des membres de deux UMR IATE et IBMM de Montpellier.

Pour + d’infos:  19eme-Journee-Scientifique

29 mars 2019: seminaire-invité Dr. RUIZ

29 mars: séminaire-invité Dr. Ruiz sur le site du B13

Le Dr Isaac RUIZ, MD, PhD de l’unité INSERM U955 Team 18 de Créteil, a fait une conférence sur  » l’ Effet hépatoprotecteur et cardioprotecteur des nouvelles petites molécules inhibitrices des cyclophilines, Small-Molecule Cyclophilin Inhibitors (SMCypI) »   le vendredi 29 Mars à 10h30.

CS du CRNH 15 fevrier 19

15 fev: Conseil scientifique du CRNH RA

Le 15 février 2019 a eu lieu le Conseil Scientifique du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH Rhône Alpes) qui a réuni les membres du CRNH Rhône-Alpes, les représentants de ces tutelles et  les experts du comité scientifique chargés d’évaluer les activités et la stratégie scientifique.

Julie-Anne Nazare, directrice du CRNH Rhône-Alpes, a présenté le bilan d’activités des 8 dernières années ainsi que les perspectives et stratégie scientifiques du centre pour les années à venir dans le cadre de son renouvellement.

Les présentations des activités scientifiques phares de 3 sites du CRNH : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne ont été réalisées par des chercheurs et étudiants et ont permis survoler l’ensemble des axes de recherche du CRNH :

  • Anne-Laure Borel « Sommeil et métabolisme : recherche translationnelle au laboratoire HP2 INSERM U1042 »
  • Christophe Moinard « L’étude européenne Cook to health »
  • Bogdan Galusca «Les projets de recherche de l’équipe TAPE»
  • Noël Peretti « Probiotiques et dénutrition »
  • Marie-Caroline-Michalski « Projet VALOBAB »
  • Anne-Esther Breyton « Modulation de la qualité de l’amidon et variabilité glycémique chez le diabétique de type 2 »
  • Emmanuel Disse « Projets de recherche en chirurgie bariatrique »
  • Maël Garnotel « Patterns d’activité physique et de sédentarité chez une population semi nomade pastorale de Peuls au Sénégal »

Suite à leur délibération, les experts du comité scientifique ont souligné le niveau d’excellence, la richesse thématique et l’abondance de la production scientifique du CRNH Rhône-Alpes, ainsi que la qualité des présentations effectuées.

30 janv.: thèse de M. Milard (Eq. 4)

30 janv.: thèse de M. Milard (Eq. 4)

Titre:  « « Effets métaboliques des lipides polaires laitiers : mécanismes associés à la régulation de la barrière intestinale et effets spécifiques de la sphingomyéline in vitro »  »

Son stage doctoral s’est déroulé sous la direction de Marie-Caroline Michalski et Fabienne Laugerette.

La soutenance aura lieu  le mercredi 30 janvier 2019 à 14h dans la salle de conférence de la bibliothèque de l’Université Lyon 1 sur le campus de la Doua, à Villeurbanne

29 janvier:Seminaire invité du Pr. A. Marette

29 janv.:Seminaire invité du Pr. A. Marette

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Pr. Marette du Centre de recherche de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université de Laval à Québec pour un séminaire le 29 janvier 2019. Titre du seminaire:  « Le microbiotome, une cible thérapeutique des maladies métaboliqus et inflammatoires »

Il a été invité par le laboratoire CarMeN et le CRNH Rhône-Alpes.

Il  participera au jury de these de Marine Milard qui se déroulera le 31 janvier au laboratoire CarMeN (site INSA)