/Evénements

9 juin 2017 L’équipe 5 a co-organisé une rencontre Chercheurs/Malades -Transplantation d’organes et Greffe-

 9 juin 2017 Rencontre Chercheurs/Malade –Transplantation d’organes et Greffe-

Les membres des associations de patients ont été accueilli à l’IHU OpeRa. Un grand merci également à René Ferrera et Antoine Sicard pour leur intervention au titre des laboratoires CarMeN, dirigé par Hubert Vidal.  et CIRI, équipe T. Defrance.
Présentations et visites de laboratoires ont ponctué ce moment enrichissant à la fois pour les malades et pour les chercheurs.

A la demande de l’INSERM, cette initiative nationale s’est déroulée dans toute la France. L’objet était d’accueillir les malades (greffées ou futurs greffés) et les associations qui les soutiennent, et débattre avec eux, des enjeux scientifiques et médicaux de la greffe d’aujourd’hui et de demain.

programme : cliquez ici

FELICITATIONS! Gabriel BIDAUX a été recruté CR1 à l’INSERM

 

 

Juin 2017  BRAVO à G.BIDAUX recruté CR1 à l’INSERM

 

Gabriel Bidaux s’est présenté cette année au concours INSERM et à été recruté chargé de recherche 1ere classe.

Il reste rattaché à l’équipe 5 dirigée par M. OVIZE  , dans laquelle il continuera ses travaux de recherche.

9 juin 2017: remise de l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur pour le Pr. M. Laville

9 juin : Martine Laville  reçoit la Légion d’Honneur. Professeur de nutrition à l’Université Lyon 1, présidente du  Centre Européen pour la Nutrition et la Santé et co-responsable de l’équipe 1 du laboratoire CarMeN, elle  devient chevalier sur nomination de François Hollande après 31 années de service. Elle a notamment dirigé le projet SAFRAN financé par la fondation Nestlé en 2013

Félicitations à Martine!

CarMen a organisé la 24ème journée scientifique du G2L2 le 19 mai

19 mai 2017  CarMen a organisé la journée du G2L2 le 19 mai.
Depuis 1973, des chercheurs fondamentalistes et cliniciens des Universités et Centres Hospitaliers de Lyon, Grenoble, Genève et Lausanne (regroupé en association du G2L2)  se réunissent périodiquement pour échanger leurs résultats scientifiques dans le domaine de l’Endocrinologie et tout particulièrement du Métabolisme et de la Diabétologie.
Cette année, cette journée s’est déroulée à Lyon dans l’amphi du Pavillon Médical de l’Hôpital Lyon Sud et a été organisé par le laboratoire CarMeN le 19 mai 2017.
Au cours de cette journée,  des séances plénières ont été présentées par Hubert Vidal (directeur de  CarMeN),  Nadia Cherradi (  U1036, Grenoble), Ursula Loizides (CPM, Geneve) et Pierre-Damien Denechaud (CIG, Lausanne).
Une sélection de 12 présentations courtes  a été faite par le comité d’Organisation de cette journée et les étudiants et jeunes chercheurs ont ainsi présenté  leurs travaux récents  de recherche  et répondu aux questions.
Une sélection de 10 posters a été exposée dans la salle attenante à l’amphi et a été l’objet d’une évaluation par un jury qui a remis un prix au meilleur poster (Roland ABI NAHED, U1036, Grenoble) et à la meilleure présentation orale (Alexandra VARGAS, U1209, Grenoble).

Pour plus d’info:  G2L2 2017_programme final

4 Mai 2017

4 Mai 2017: Séminaire du Dr.T. Kobayashi -Strasbourg      (suite…)

18-21 avril 2017: semaine des lycéens à CarMeN Lyon-Sud

 

18-21 avril 2017: Semaine des Lycéens à CarMeN Lyon-Sud

A la demande de la Science Académie, le laboratoire CarMeN  sur le site de Lyon Sud a accueilli du 18 au 21 avril,  8 lycéens volontairessemaine lyceens 2 dans le but de leur faire découvrir les métiers de la recherche.

Ils ont pu « maniper » dans le laboratoire, encadrés par trois doctorants du laboratoire (Arthur Bassot, Camille Lefevre et Anne-Esther Breyton).

Ils ont pu également visité le CBS et le CRNH au cours de cette semaine sur le Centre hospitalier de Lyon Sud.