/Evénements

11 Avril 2017

11 Avril: Séminaire du Pr. BRAUN -Zurich (suisse)      (suite…)

6-7 nov 2017: CarMeN co-organise le congrès FSEV

6-7 nov : Co-organisation du congrès  FSEV

Le laboratoire CarMeN co-organise le premier congrès sur les vésicules extracellulaires (FSEV-2017, PARIS).

 

image congres MAM gif

Affiche FSEV (5)

20 Février 2017: Projet IDEX Lyon retenu

20 Février 17: Projet IDEX Lyon  retenu

——————————————————————————————————————————————————————————————–

label-idexlyon2016-rond-300x285Le projet IDEX Université de Lyon a été retenu par le jury international à l’issue de l’audition du lundi 20 février 2017.
 
Ce résultat est le fruit d’une action collective dans laquelle s’est investi le laboratoire CarMeN. Ce succès constitue une reconnaissance internationale de la place de l’Université Claude Bernard dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le développement économique du territoire.
 
Cette labellisation est le point de départ d’une nouvelle étape du projet, qui lancera les premiers programmes structurants dans les domaines de la formation, de la vie étudiante, de la recherche et de l’innovation. Elle ouvrira également la réflexion sur la transformation institutionnelle du site qui aboutira, à l’horizon 2020, à la mise en place d’une université unique intégrée. Cette réflexion sera menée en concertation avec les personnels et les étudiants au sein de groupes de travail intra et inter établissements. 
 
 
 

Février 2017: réhabilitation de CarMeN INSA

Février 2017:  Réhabilitation de CarMeN INSA …


Dans le cadre du plan Campus, le Bâtiment Pasteur qui accueille une partie du laboratoire CarMeN sur le site de l’INSA va faire peau neuve cette année.

L’opération de réhabilitation vise à améliorer les conditions d’accueil et de travail des usagers du bâtiment et comprend :

  • L’amélioration des performances énergétiques par la rénovation complète des façades et de la toiture,
  • La gestion alternaRénovation du Bâtiment CarMeN INSAtive des eaux pluviales,
  • La mise aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap,
  • La mise en sécurité incendie,
  • La création de locaux et réseaux dédiés pour la gestion des gaz, et des produits et déchets,
  • La requalification des auvents et halls d’entrée,
  • L’agrandissement des baies du pignon Sud afin de créer des accès de livraison de matériel encombrant à tous les niveaux.

Le bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation générale, ainsi que la restructuration d’une partie du R+2 et du R+3. À terme les occupants sont inchangés, mais se réorganisent au travers de transferts internes (MAP, Département Biosciences, CARMEN, BFII). Un symbiotron sera créé au R+2.

Une nouvelle serre, directement accessible depuis l’ascenseur, sera aménagée en toiture à l’emplacement de l’ancienne serre désaffectée, la parcelle extérieure étant détruite.

La parcelle extérieure, entre les bâtiments Verne, Vinci et Pasteur sera requalifiée. Le nivellement du terrain sera retravaillé, afin de créer une entrée de plain-pied pour le bâtiment Pasteur.

  • Début des travaux : mai 2017
  • Fin des travaux : août 2018

Information

8 mars 17: FADex programme à CarMeN

8 mars 2017: Programme FADex à CarMeN

———————————————————————————————————————————————————————————————–

Le programme FADEx (French-American Doctoral Exchange) a été lancé en 2014 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ce programme a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de collaborations franco-américaines dans le futur. Il permet également de faire mieux connaître à de jeunes scientifiques américains le système de recherche français.

Pour la prochaine édition de FADEx, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec l’Inserm, et en collaboration avec le bureau Inserm-USA à Washington DC, organise en mars 2017 un séminaire franco-américain centré sur la thématique Epigénétique, Métabolisme & Nutrition, à destination des doctorants français et américains.

le laboratoire CarMEN va participer cette année à cette édition et accueillir dix étudiants américains sur le site de CarMeN Lyon sud le 8 mars.  Une présentation générale de l’Unité sera faite par Hubert Vidal, directeur de l’Unité puis par 3 chercheurs de l’Unité  qui présenteront leurs travaux dans le cadre de l’épigénétique:  Sophie Rome (chercheur, équipe 2 ), Luciano Pirola (chercheur, équipe 1) et Anne Mey (chercheur, équipe 1)

Un échange avec nos doctorants aura lieu au cours de la journée et en soirée (découverte de Lyon).

 

Programme FADEx 2017

 

19 mai 2017: Réunion du G2L2 à Lyon

19 mai 17: Réunion G2L2 à Lyon…


logo G2L2 Lyon 2017La 24ème réunion de l’association G2L2 (Genève, Grenoble, Lyon, Lausanne) co-organisée par le laboratoire CarMeN  se  tiendra le 19 mai 2017 sur le site du Centre Hospitalier Lyon-Sud. Elle va rassembler un grand nombre de participants des équipes fondamentales et cliniques des 4 villes représentées (environ 80 personnes) autour des thématiques propres à cette réunion : Endocrinologie, Métabolisme, Nutrition.

Les jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants auront la possibilité de présenter en anglais leurs travaux scientifiques au cours de cette journée sous la forme de communication orale ou de poster. Un prix sera décerné en fin de journée après décision prise par le comité de sélection.

pré-programme:  preprogramme G2L2 2017