Project Description

censLe Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS)

Le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS), créé à Lyon en 2012 est un des acteurs clés au niveau Européen capable de répondre aux enjeux de santé liés à la nutrition. CENS est un consortium d’experts scientifiques, de cliniciens et d’industriels du secteur dédié à la recherche en nutrition et en santé et à la prévention des maladies chroniques. Son programme de recherche multidisciplinaire et intersectoriel soutient le développement d’approches nutritionnelles novatrices incluant des aliments, des ingrédients, des nouvelles thérapeutiques et des nouvelles prises en charges mais aussi des innovations dans les usages et les offres de restauration, pour favoriser la santé à toutes les étapes de la vie.

CENS est issue d’un projet porté initialement par trois laboratoires fondateurs : le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA), le laboratoire CarMeN et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, rejoints par cinq fondateurs privés : la Fondation Bullukian, l’Institut Mérieux, Roquette frères, le Groupe SEB et Nutrisens. Depuis 2012, de nombreux autres acteurs qui se sont associés à la démarche comme l’ACPPA, le Crédit Agricole Centre-Est, SILAB et FTIS.

 

CENS a pour ambition de faire se rencontrer et collaborer activement ses experts avec les acteurs économiques et des collectivités ainsi que les décideurs politiques pour répondre aux grands enjeux sociétaux de santé publique, pour une fertilisation croisée entre différents secteurs et appréhender la nutrition dans son ensemble, tout au long de la vie du patient ou du consommateur. CENS contribue également à rendre lisible et visible, à l’échelle internationale, l’expertise régionale dans le domaine de la Nutrition-Santé en faisant émerger des projets collaboratifs multi-partenariaux en cohérence avec les domaines de spécialisations intelligentes identifiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

CENS est localisé au Centre Hospitalier Lyon Sud, à proximité des services cliniques et des laboratoires de recherche de la Faculté de Médecine Lyon-Sud. Il met en œuvre un dispositif unique en Europe et comprendra un bâtiment de 3000 m2 permettant d’accueillir dès 2018 une centaine de personnes (chercheurs, techniciens, administratifs, étudiants et post-doctorants) incluant 250 m2 ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique (hôtel à projets, espace de valorisation…).

Les thématiques de recherche de CENS

  • Les relations aliments-santé, en particulier par l’étude du métabolisme et de la biodisponibilité des aliments
  • Les interactions gènes-nutriments et leurs impacts sur la santé
  • La toxicologie nutritionnelle
  • La physiopathologie du diabète de type 2 de l’obésité et des dyslipidémies
  • Les mécanismes du risque vasculaire dans les maladies nutritionnelles
  • Les mécanismes des complications du diabète
  • Les besoins nutritionnels dans les maladies chroniques et au cours du vieillissement

Le réseau de collaborations de CENS

Au niveau local, CENS assure le lien avec les structures phares du territoire (Lyon BioPôle, Canceropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, ISARA, Cluster Agro, etc.) et la collaboration de l’ensemble des équipes de recherche travaillant sur la nutrition depuis la néonatologie à la gériatrie en abordant de façon translationnelle les mécanismes métaboliques et fondamentaux et la physiopathologie in vivo chez les patients.

Contact

CENS : Centre Européen pour la Nutrition et la Santé
℅ CRNH Pavillon Médical
Centre Hospitalier Lyon Sud
Tel +33(0)4 37 49 18 30
Julie-Anne NAZARE
Coordinatrice scientifique
Mail :julie-anne.nazare@cens-nutrition.com

Pour en savoir plus : Le site web de CENS