Project Description

cermepLe CERMEP – IMAGERIE DU VIVANT

Le CERMEP – imagerie du vivant créé en 1988 est un centre d’imagerie in vivo multimodale dédié à la recherche fondamentale et clinique et dispose d’un ensemble de moyens et de services performants, entièrement à la disposition de tous les laboratoires et de tous les chercheurs.

A sa création, le CERMEP disposait d’un système d’imagerie par Tomographie d’Emissions de Positons (TEP), à destination de toute la communauté scientifique de l’imagerie in vivo: chercheurs du CNRS et de l’INSERM, enseignants-chercheurs des universités, médecins-chercheurs des CHU. Le statut adopté fut celui d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE). La composition de ce GIE est aujourd’hui la suivante : le CNRS, l’INSERM, les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les CHU de Grenoble et Saint Etienne, l’Université Joseph Fourier Grenoble 1.

Le CERMEP – imagerie du vivant a pour missions l’exploitation des imageurs, le développement d’une R&D propre, offrant à la communauté scientifique un appui technique et méthodologique pour la réalisation de ses projets de recherche, l’offre d’une R&D en partenariat pour laquelle le Centre s’associe aux laboratoires de Recherche pour mener à bien leurs politiques scientifiques.

Il comporte 4 départements d’imagerie :

  • TEP : Imagerie corps-entier par tomographie d’émission de positons
  • IRM : Imagerie par résonance magnétique
  • MEG : Magnéto-encéphalographie
  • ANIMAGE : plateforme d’imagerie préclinique par IRM haut-champ, microTEP/TDM, microscanner X et échographie

Contact :

CERMEP_Imagerie du vivant
59, Boulevard Pinel (Groupement Hospitalier Est, GHE : Hôpitaux Neurologique, Cardiologique , Mère-Enfants)
69677 BRON cedex FRANCE

Secrétariat :
Tel : 04 72 68 86 00
Fax : 04 72 68 86 10
Pour en savoir plus : Le site web du CERMEP