Project Description

IMBLL’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL)

L’Institut Multidisciplinaire de Biochimie des Lipides (IMBL) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) constitué depuis septembre 2002 qui résulte résulte du partenariat de cinq institutions gouvernementales (l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSERM, le CNRS et l’INRA) et d’une société industrielle (Covalab). Il est situé sur le site de l’INSA à La Doua sur Villeurbanne.

Il est situé à l’interface des secteurs académique et industriel. Sa vocation est d’aborder transversalement le champ de la lipidomique en favorisant le rapprochement des diverses disciplines relevant du vaste domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (biophysique, chimie, pharmacologie, physiologie et physiopathologie, …).

L’IMBL est membre fondateur de l’Institut Carnot-LISA.

Le potentiel de recherche s’appuie sur une plate-forme de lipidomique constituée de moyens techniques variés de haute performance, et qui a été agréée « IBiSA » par les autorités de tutelle.

Au niveau local, il est un des principaux partenaires du laboratoire CarMeN sur tous les aspects de la lipidomique en relation avec les maladies métaboliques et une des équipes constituantes du laboratoire CarMeN (équipe 4) est localisée sur le site de l’IMBL.

Contact

Président : Frédéric CARRIERE

Plate-forme de lipidomique
Bâtiment IMBL
11 Avenue Jean Capellet
69621 Villeurbanne Cedex

Pour en savoir plus : Le site web de l’IMBL