Project Description

operaL’IHU OPeRa (Organ ProtEction & ReplAcement)

OPeRa (Organ ProtEction & ReplAcement) est un centre d’excellence dans le domaine de la recherche, de la formation et du soin, financé en 2011 comme IHU « prometteur » dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » du Gouvernement. OPeRa est centré sur la protection et la réparation des organes.

Il réunit dans un même programme scientifique des équipes de recherche fondamentale et des équipes cliniques dont les actions ont pour objectif final de prévenir, comprendre et traiter de façon innovante la souffrance des tissus et organes (simplifié dans le schéma ci-dessous):

image-opera

Toutes les équipes impliquées dans le programme OPeRa ont un intérêt particulier pour les domaines suivants :

  • Les risques métaboliques (nutrition, diabète, obésité, hyperlipidémie)
  • L’inflammation (réponse immuno-pathologique, inflammation aiguë et chronique)
  • L’agression aiguë des organes et tissus (ischémie-reperfusion (cœur, rein, cerveau), inflammation, auto-immunité)
  • Le remplacement, la réparation, la régénération des organes et tissus (transplantation d’organes et tissus, rejet, induction de tolérance, ingénierie tissulaire et médecine régénérative)
  • Les conséquences poly-pathologiques de la réparation (Infections et vaccins, complications cardio-vasculaires, troubles métaboliques induits, auto-immunité induite, conséquences psychosociales)

OPeRa est la réunion de 15 équipes de recherche (de l’Inserm, du CNRS, de l’INRA et de l’Université Claude Bernard de Lyon) représentant plus de 120 chercheurs, 165 médecins et plus de 500 soignants des Hospices Civils de Lyon, travaillant dans les domaines de la cardiologie, l’endocrinologie-diabétologie, l’anesthésie-réanimation, la chirurgie, l’imagerie, l’urgence médicale, la néphrologie, ou la neurologie vasculaire. Plusieurs projets de recherche multidisciplinaires réunissant ces équipes sont déjà initiés, tant au niveau fondamental que des études cliniques.

L’épicentre d’OPeRa sera sa Plateforme Translationnelle, lieu de réunion sur le site du Groupement Hospitalier Est, de plusieurs des laboratoires de recherche d’OPeRa et du centre d’Investigation Clinique des HCL. Cette plateforme, dédiée à la recherche translationnelle, et orientée vers l’innovation thérapeutique à travers les études de phase II, proposera aux porteurs de projet publics et aux partenaires privés, un bouquet de services, composé d’équipements et d’infrastructures d’excellence, mais aussi de compétences scientifiques, techniques, réglementaires, qui leur permettront de mener leurs recherches dans les meilleures conditions.

OPeRa facilitera l’interface public-privé grâce à la mise en place d’un système de « Guichet unique » qui permet la simplification, l’accélération et l’amplification de l’innovation thérapeutique pour les patients. OPeRa bénéficie d’ores et déjà du soutien de nombreux industriels (industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, biotechnologies, CRO) qui y voient un outil essentiel pour améliorer l’innovation thérapeutique et la mise au point de nouveaux traitements pour la prise en charge des patients souffrant de maladies cardiovasculaires, métaboliques, inflammatoires, et d’atteinte du rein ou du foie. Parmi eux, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) de Lyon, également financé dans le cadre du Grand Emprunt national, constitue un partenaire privilégié.

L’Institut OPeRa sera adossé à une Fondation Hospitalière et aura donc une souplesse et une réactivité tout en assurant l’interface avec les partenaires institutionnels.

Contact

Professeur Michel OVIZE
Hôpital Cardiologique et Pneumologique de Lyon
59, Bd Pinel – 69394 Lyon cedex

E-mail :michel.ovize@chu-lyon.fr
Pour en savoir plus : Le site web de l’IHU OPeRa