Photo du membre - SCHOLTES Charlotte

SCHOLTES Charlotte

  • Poste : Post-Doctorante
  • Mail : charlotte.scholtes@inserm.fr

Membre équipe :

Retrouver ce membre sur les réseaux :

Dr. Charlotte Scholtes a achevé ses études doctorales en Biologie, Génétique et Biologie Cellulaire à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (2014-2018).

Sous la direction du Dr. Ludivine Walter, sa recherche doctorale portait sur la compréhension de la relation complexe entre les acteurs de la dynamique mitochondriale et l’apoptose lors de la dégénérescence musculaire, en utilisant le nématode C. elegans comme organisme modèle. Notamment, Charlotte Scholtes s’est spécialisée en biologie moléculaire, génétique et microscopie au cours de ses études doctorales. Elle a été lauréate d’une bourse de formation prestigieuse de la fondation Goupama pour la Santé en France.

Après l’obtention de son doctorat, Charlotte Scholtes a rejoint l’Institut du Cancer Goodman de l’Université McGill à Montréal, Canada, où elle a effectué un stage postdoctoral sous la supervision du Dr. Vincent Giguère (2018-2023). Au cours de ce post-doctorat, ses intérêts de recherche ont évolué vers l’étude du récepteur nucléaire ERRa, régulateur principal de la transcription du métabolisme et de la mitochondrie, dans divers contextes métaboliques et tissulaires, élargissant ainsi son expertise en biochimie, en techniques omiques et en l’utilisation de modèles murins. Elle a bénéficié d’une bourse de la fondation Canderel pendant cette période.

En 2024, Charlotte Scholtes a rejoint le Laboratoire CarMeN (Inserm U1060) pour travailler aux côtés du Dr. Jennifer Rieusset et se plonger dans les complexités du diabète de type 2. Son projet actuel vise à élucider les altérations précoces des Membranes Associées aux Mitochondries (MAMs) dans le cadre de ce trouble métabolique. Elle a reçu une subvention de 3 ans de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour l’aider à revenir en France.

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche