Image texte Contexte et enjeux

Contexte et enjeux

Une mauvaise alimentation est un facteur de risque environnemental majeur des pathologies métaboliques (comme l’obésité et le diabète de type 2) et de leurs complications (maladies cardiovasculaires, cancer, insuffisance rénale chronique, etc). En outre, nous sommes confrontés à une crise environnementale sans précédent qui soulève de nouvelles questions clés d’alimentation durable ayant pour objectifs une nutrition et une santé optimales de la population.

Dans ce contexte, l’intestin est clairement un acteur central dans le lien entre nutrition et maladies métaboliques, via l’absorption des nutriments, la régulation de la phase postprandiale, le métabolisme des acides biliaires, la modulation du microbiote intestinal, et le contrôle des cellules impliquées dans l’intégrité de la barrière intestinale et dans la production d’hormones intestinales.

Afin de faire progresser la science et de répondre à ces enjeux majeurs de santé, l’équipe DO-IT étudie l’impact des aliments sur le métabolisme et la santé en ciblant l’homéostasie intestinale, afin de proposer des stratégies innovantes de prévention et de traitement des maladies  chroniques.

L’équipe DO-IT rassemble ainsi l’expertise complémentaire des membres de CarMeN dans les domaines de la nutrition, du métabolisme des lipides, de l’absorption et de la barrière intestinale, du microbiote et des médiateurs d’origine intestinale, de la physiologie postprandiale, de l’homéostasie métabolique, du tissu adipeux et de la chirurgie de l’obésité.

L’équipe regroupe une cinquantaine de personnes, dont des chercheurs, des enseignant-chercheurs, des cliniciens, des doctorants, des postdoctorants, des ingénieurs et des techniciens. En 2021, l’équipe a obtenu le label « Equipe FRM » de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Image texte Atouts de l'équipe DO-IT

Atouts de l'équipe DO-IT

  • Le regroupement récent des membres de l’équipe dans le même bâtiment CENS-ELI situé à l’Hôpital Lyon Sud, qui comprend également le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA) pour les essais d’intervention nutritionnelle et les explorations métaboliques,
  • Nos plateformes cliniques et « omiques » locales,
  • Nos réseaux de collaboration nationales et internationales (par exemple, FORCE, ECRIN Nutrition Hub, JPI A Healthy Diet for a Healthy Life, NUTRIBIOTA et l’Institut Paul Bocuse),
  • Nos solides partenariats industriels avec des entreprises alimentaires et pharmaceutiques.
Découvir nos objectifs

Compétences et techniques

  • Lipides et lipoprotéines : composition biochimique (HPTLC, analyses omiques), structures moléculaires et supramoléculaires, taille de particules (granulométrie laser), analyses fonctionnelles (interactions avec plaquettes sanguines, etc.), digestion in vitro.
  • Métabolisme postprandial : cinétiques de lipémie et glycémie, biodisponibilité des nutriments, repas tests, lipoprotéines, métabolisme énergétique, satiété et comportement alimentaire ; modélisation mécanistique et simulation numérique de cinétiques multi-échelles.
  • Utilisation de traceurs isotopiques stables (carbone 13, deutérium) pour l’exploration in vivo du métabolisme des lipides et des glucides, et mesure des isotopes par spectrométrie de masse dans différents compartiments biologiques.
  • Utilisation de prébiotiques et de souches bactériennes probiotiques pour moduler le microbiote intestinal et la santé métabolique.
  • Dosage de l’activité des lipopolysaccharides (LPS ; mesure de l’endotoxémie) par test du lysat d’amébocyte de limule (test LAL).
  • Analyse des données « omiques » (transcriptomique, métagénomique, lipidomique)
  • Compréhension des mécanismes de prédisposition au développement de l’obésité et du diabète et recherche de (bio)marqueurs.
  • Exposition aux polluants de l’environnement en modèles précliniques d’obésité.
  • Culture primaire de cellules adipocytaires ou mésenchymateuses et culture de lignées cellulaires intestinales et adipeuses.
  • Exploration fonctionnelle et phénotypage (prolifération, cytotoxicité, cytométrie de flux ; tests de migration, prolifération, et progression tumorale) de cellules souches mésenchymateuses à partir de dépôts de tissu adipeux blanc sous-cutanés et viscéraux de souris.
  • Transposition des concepts chez l’Homme au travers de protocoles cliniques (CRNH Rhône-Alpes et services hospitaliers, endocrinologie-nutrition, pédiatrie, néphrologie, etc.).

Financeurs & Partenaires

FRM, ANR, DGOS (PHRC), JPI HDHL, SFD, Institut Olga Triballat, GLN, SFN, Fondation Danone, CNIEL, Roquette, Sodiaal-Candia, Pileje, Mondelez, Diana Foods.

 

Mots clés

Obésité ; Diabète ; Nutrition ; Lipides ; Prébiotiques ; Probiotiques ; Matrice alimentaire ; Produits laitiers ; Huiles végétales ; Lécithines ; Lipoprotéines ; Chylomicrons ; Intestin ; Absorption ; Malabsorption ; Métabolisme ; Postprandial ; Microbiote ; Modèles animaux, Tissu adipeux ; Inflammation ; Polluants ; Préférence alimentaire ; Satiété ; Chirurgie bariatrique ; Nutrition pédiatrique.

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche