
09 fevrier 2021 : la lettre INSERM met à l’honneur le laboratoire CarMeN:
L’IA pour dépister les troubles de l’alimentation chez les personnes souffrant d’obésité
09/02/2021
S’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, des chercheurs du laboratoire CarMeN (laboratoire mixte Inserm-UCBL1-INRAe) ont mis au point un test de dépistage plus simple et rapide pour détecter les addictions à l’alimentation chez les personnes obèses.
Ces travaux sont publiés dans la revue Eating and Weight Disorders – Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity.
Source
Contacts scientifiques
Emmanuel Disse, PUPH Université Lyon 1
Mail | téléphone : 04 78 86 44 43
Maud Alligier, coordinatrice du réseau FORCE
Mail | téléphone : 04 78 86 23 22

14 sept 2020 : Interview du Pr. Thivolet, chef de service Centre DIAB-eCARE (Co-responsable Equipe 3 CarMeN)
DIAB-eCARE est un centre hospitalo-universitaire dédié au diabète hors les murs de l’hôpital, comprenant des activités de consultation, de télémédecine, d’éducation thérapeutique et de recherche clinique

8 juillet 2020 : Interview du Pr. Martine Laville: « Efficacité des regimes d’été: mythe ou réalité? »

juin 2020 : Anne MEY et Bétrice MORIO les 2 expertes du laboratoire CarMeN impliquées dans le projet Good: « Mieux manger sans épuiser la planette »pour lire l’article en entier: Mey Morio Page 6 GOOD (2)
17 juin 2020 : Interview du Pr. Obadia chirurgien cardiaque à l’hôpital Louis Pradel et rattaché au laboratoire CarMeN
« La heart team, c’est la réunion de compétences pour garantir au patient le meilleur traitement personnalisé possible »
mai 2020 : revue des HCL n°1: le syndrome d’hyperchylomicronémie familiale
HCL_sundrome hyperchylomicronemie familiale

22 mai 2020 : Dr. Cyrielle Caussy, rattachée au laboratoire CarMeN, interviewée sur FR3 pour sa publication récente dans la journal « The Lancet » sur le lien entre obesité et le Covid-19
Cyrielle Caussy, endocrinologue aux HCL nous explique pourquoi les personnes obèses sont plus vulnérables face au Covid-19. Retrouvez le reportage sur le 19/20 Rhône-Alpes du 19 05 2020 de la minute 13.12 à la minute 16.46
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes

23 avril 2020 : lettre INSA Lyon/ interview de Nathalie Bernoud-Hubac
Nathalie Bernoud-Hubac est la directrice du site INSA du laboratoire biomédical CarMeN. Enseignante et chercheure spécialisée dans les lipides, elle poursuit ses activités et veut ouvrir, avec son équipe, la voie vers de nouvelles recherches en santé humaine suite aux découvertes associées au Covid-19.
https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/sante-humaine-recherche-continue-malgre-confinement


25 mars 2020 : Retour sur le projet VALOBAB par l’UCBL
Les produits laitiers disposent d’une richesse en lipides bio-actifs (notamment les lipides polaires) qui pourraient être valorisés. Les scientifiques proposent de développer une stratégie nutritionnelle visant à remplacer certains types de matière grasse par des lipides polaires, à destination de certaines populations à risque comme les femmes ménopausées. « Il ne s’agit pas d’inciter à surconsommer des produits laitiers, mais de valoriser certains aliments naturels déjà produits, avec des effets bénéfiques démontrés ». Une stratégie qui doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée, dans le cadre des recommandations nutritionnelles nationales, précisent les chercheuses.

31 Janvier 2020 : FR5 invite MC. Michalski dans l’émission « Allo Docteurs »
Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche au laboratoire CarMeN à Lyon et co-responsable de l’Equipe 4, a fait part de l’avancée de ses recherches concernant les bienfaits des « lipides polaires » dans l’émission « Allô docteurs » du 31 janvier dernier intitulée « Produits laitiers : amis ou ennemis »
Une récente étude réalisée avec 58 femmes ménopausées à hauts risques cardiovasculaires a montré l’interêt des lipides polaires contenu dans les produits laitiers. Ils leurs ont proposé des fromages à tartiner plus ou moins enrichis en lipides polaires laitiers, venant s’intégrer dans leur alimentation habituelle. https://www.france.tv/france-5/allo-docteurs/1153051-allo-docteurs.html |

Janvier 2020 : FR3 grand Lyon est venu tourner dans le nouveau bâtiment Cens-Eli à Lyon Sud.
revoir le tournage en sélectionnant l’émission du 13 janvier 2020
retour en photos:
Pr. Martine Laville présidente de Cens (Centre Européen pour la Nutrition et la Santé) qui regroupe le CRNH Rhône-Alpes et le laboratoire CarMeN U1060 Inra 1397 UCBL au sein du bâtiment Cens-Eli sur le Centre Hospitalier de Lyon Sud

30 Sept- 2 Oct 2019 : Les organisateurs UTC Compiègne du dernier congrès du GERLI on monté une vidéo à laquelle Marie-Caroline Michalski (co-responsable de l’equipe 4 du laboratoire CarMeN) a participé (3min14 du début de la vidéo)

11 oct 2019 : Dossier santé: interview du Pr. Michel OVIZE, responsable de l’Equipe 5 du laboratoire CarMeN sur l’infarctus du myocarde 4
https://youtu.be/aV5t-3Tn93

1 oct 2019 : Interview du Pr. Michel OVIZE, responsable de l’Equipe 5 du laboratoire CarMeN
La FRM est allée à la rencontre du Pr Michel Ovize, cardiologue, chef du service d’Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, CHU de Lyon. Il dirige une équipe dédiée à la recherche sur l’infarctus du myocarde.
https://youtu.be/rYfUoS58H_U

septembre 2019 : Brigitte LeMagueresse (Eq. 1) et Marie-Caroline Michalski (Eq. 4) ont été interviewé sur le volet inflammation dans le hors série trimestriel sept-nov 2019 de « Ca m’interesse »

9 Septembre 2019 : le Ministère de la Santé reprend les découvertes faites sous la direction de MC. Michalski (Equipe 4 de CarMeN) dans Santé.fr

14 Juin 2019 : Interview de MC. Michalski (Co-responsable Equipe 4) dans Le Point

Juin 2019 : Publication d’un livre sur les mitochondries par le Dr. Béatrice Morio ( Equipe 2) chez Elsevier Academic Press

Avril 2019 : Interview de H. Vidal dans le magazine Equilibre – mars& avril 2019

Invitation pour une interview téléphonique pour H. Vidal sur France Inter….

Silence ça tourne… Etienne Lefai et l’Equipe 2 du laboratoire CarMeN a participé au tournage d’un film intitulé « Fort comme un ours »
12 decembre 2018: avant-première du film (Lyon)
26 janvier 2019 : diffudsion sur ARTE 22H25
Dans toutes les civilisations humaines, l’ours a toujours été source de crainte et de respect.
Aujourd’hui, les scientifiques sont sur le point de percer les secrets biologiques et physiologiques de cet animal emblématique, pour combattre les problèmes de santé publique… Dysfonctionnements rénaux, troubles neurologiques, ostéoporose, obésité, pourraient bientôt être soignés grâce à ce « modèle » médical inattendu.
Des chercheurs et médecins du monde entier n’hésitent pas à délaisser laboratoire ou hôpital, pour aller sur les terres des grands prédateurs, en espérant découvrir comment l’ours pourrait un jour révolutionner nos vies !
Format : 52′ | 4K
Réalisé par : Thierry Robert & Rémy Marion
Coproduction : ARTE France | Le cinquième rêve | Pôles d’images
Avec la participation de La Région Auvergne Rhône-Alpes | CNC
Distribution internationale : Lucky You
Production : 2018

Nov-dec 2018 : Marie-Caroline Michalski (responsable de l équipe 4 de CarMeN) est interviewée pour le bulletin d’informations scientifiques « Lipid’nutri+ » de nov-dec 2018

30 octobre 2018 – Communiqué de presse: VALBIOTIS signe un partenariat scientifique avec CarMeN (Béatrice MORIO-LIONDORE, Directrice de recherches INRA au sein de l’équipe 3)

28 oct 2018 : TLM tourne à Lyon Sud
Dans ce nouveau numéro du magazine de TLM dédié à Votre santé, toujours en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon, nous nous intéressons au diabète et à l’obésité. Il sera donc question de nutrition, de prise en charge de patients en important surpoids ou obèses, mais aussi des avancées en matière de recherche pour mieux comprendre les mécanismes. Nous serons accueillis par le Professeur Martine Laville, médecin diabétologue endocrinologue et nutritionniste au Centre Hospitalier Lyon Sud. Nous rencontrerons également l’équipe médicale et scientifique qui l’accompagne au sein du Service Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, dont le Pr Emmanuel Disse et le Dr Hubert Vidal, ainsi qu’une patiente de l'association VASF-Vivre Avec Ses Formes- qui a accepté de témoigner.

Mai 2018 : Gabriel Bidaux (chercheur de l équipe 5 de CarMeN) est cité dans Sciences et Avenir du 14/05
Des chercheurs en anthropologie évolutionniste allemands et britanniques ont suggéré que la sensibilité humaine aux migraines était née de l’adaptation de notre espèce aux régions les plus froides du globe. Ils ont mis en avant un variant génétique plus largement répandu chez les individus vivant aujourd’hui dans les zones les moins chaudes du globe. Or, comme le rappelle Sciencesetavenir.fr, cette variation du gène TRPM8 se trouve étroitement corrélée à la susceptibilité de souffrir de migraines. Le gène en question, explique Gabriel Bidaux, chercheur Inserm Equipe 5 de CarMeN spécialiste de ce récepteur, est connu pour coder une protéine « fonctionnant comme un senseur thermodynamique, responsable de la détection du froid de par son expression dans les neurones innervant l’épiderme ».
Sciencesetavenir.fr, 14/05

25 Avril 2018 : Marie-Caroline Michalski (co-responsable de l équipe 4 CarMeN) a collaboré à la rédaction de la 4ème édition de l’ouvrage intitulé « le fromage »
Le fromage est un produit élaboré par l’homme depuis des millénaires….
Cet ouvrage réunit l’essentiel des connaissances aujourd’hui disponibles sur ce produit, qu’il aborde sous l’angle scientifico-technique. Ainsi, les fondamentaux et les lois de la biochimie et de la physico-chimie les mieux établies actuellement concernant la transformation du lait en fromage sont-ils présentés et analysés. La 4e édition de ce traité intègre également la réglementation spécifique à ce produit laitier, les préoccupations grandissantes des consommateurs en matière d’alimentation et les nouveaux modes de consommation, les interrogations des autorités de santé publique relatives aux relations possibles entre les régimes alimentaires et la santé, les évolutions à venir.
les régimes alimentaires et la santé, les évolutions à venir.
Auteur Inra de l’article travaillant dans le laboratoire CarMeN :
Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche Inra, laboratoire CarMeN – Laboratoire de recherche en cardiovasculaire métabolisme diabétologie et nutrition, Lyon
SOURCE: http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Toutes-les-actualites/Le-fromage

4 Avril 2018 : Marie-Caroline Michalski (co-responsable de l équipe 4 CarMeN) invitée de l’émission Enquête de Santé en direct sur France 5 à 21h
Marie-Caroline MICHALSKI, co-responsable de l’équipe 4 de CarMeN a participé mercredi soir à l’émission Enquête de santé consacrée aux matières grasses.
Plus de 1,5 million de téléspectateurs étaient présents devant France 5 pour regarder le documentaire et le débat ce qui constitue leur deuxième meilleure audience historique.
Cette émission est disponible durant une semaine sur le site de France Télévision

Mars 2018 : Interview de H. Vidal dans le Quotidien du Medecin du 19 mars 2018
Hubert Vidal, directeur de recherche Inserm à Lyon et directeur du laboratoire CarMeN, explique au Quotidien du Médecin que dans le diabète de type 2, le microbiote ouvre la voie à plusieurs pistes de traitements avec des essais précliniques et cliniques en cours. Il souligne : « La metformine qui est utilisée en première intention dans le traitement du diabète de type 2 fait intervenir des modifications de microbiote (…) ». Par ailleurs, plusieurs souches bactériennes, ayant la capacité d’améliorer le métabolisme du glucose et la sensibilité à l’insuline, sont identifiées et sont à l’étude.

Mars 2018 : Interview de Marie-Caroline MICHALSKI (Responsable de l’Equipe 4) dans « le Généraliste » du 2 mars 2018
MC Michalski parle dans cet article des résultats scientifiques obtenus récemment par son équipe et présentés à la Journée Annuelle Benjamin Delessert.

January 2018 Interview with Dr. Gabriel Bidaux (Carmen Team 5), conducted by Will Soutter MSc
Tissue Clarification for Whole-Heart Imaging with X-CLARITY™ from AZoNetwork on Vimeo.
Lettre d’information INRA novembre 2017 : Les babeurres et sérums de beurre: des co-produits laitiers bientôt valorisés pour leur richesse en lipides polaires bioactifs ….
Caroline Michalski (Co-responsable de l’équipe 4 du laboratoire CarMeN) nous livre son expertise des lipides polaires laitiers dans un article publié le 1er novembre 2017 dans la lettre d’information INRA
http://www.ara.inra.fr/Toutes-les-actualites/Lipides-polaires-laitiers
Top Santé octobre 2017 : On parle du Nature Medecine de CarMEN….


Août 2017 – « Un aliment ne se réduit pas à la somme de ses nutriments »de MC Michalski (Equipe 4), un article du site I-dietetique.com …https://www.i-dietetique.com/articles/un-aliment-ne-se-reduit-pas-a-la-somme-de-ses-nutriments/9664.html
20 juin 2017 – INSERM Actualités: L’équipe dirigée par D. Kaiserlian mise en avant par INSERM actualités
Dermatite de contact: comment induire une tolérance
Consommer un allergène peut prévenir des réactions cutanées inflammatoires à ce même allergène : on parle de « tolérance orale ». Mais quels sont les mécanismes impliqués dans ce phénomène. Une équipe lyonnaise apporte aujourd’hui quelques éléments de réponse, ouvrant peut-être la voie vers une prise en charge de la dermatite de contact.
Résultat : pour que le gavage au DNFB rende les souris insensibles à l’application de l’allergène sur les oreilles, il faut que ces animaux soient pourvus d’un microbiote et possèdent le gène de TLR4. Ce récepteur doit être exprimé sur les cellules d’origine hématopoïétique (nées dans la moelle osseuse), telles que les cellules dendritiques. TLR4 se révèle indispensable à la migration de cellules dendritiques tolérogènes de la muqueuse intestinale vers les ganglions lymphatiques mésentériques. Il permet en particulier d’assurer la dernière phase de la mission de ces cellules : la présentation de l’allergène à des lymphocytes régulateurs (Treg) qui vont alors modérer la réponse immunitaire allergique cutanée.
Un mécanisme se dessine donc, même s’il reste des zones d’ombre. Ces dernières concernent en particulier la localisation des indispensables récepteurs : doivent-ils être présents sur les cellules dendritiques elles-mêmes ou sur d’autres cellules de la lignée hématopoïétique, participant elles aussi à la réponse immunitaire ? Et par quels mécanismes le microbiote intervient-il ?
Au-delà de ces questions d’ordre fondamental, ces résultats suggèrent la possibilité de traitements oraux contre la dermatite de contact, utilisant des molécules capables de se lier à TLR4. « Il ne faut pas oublier que la dermatite de contact est une maladie professionnelle assez fréquente, par exemple chez les coiffeurs manipulant des teintures ou les maçons exposés au chrome du ciment » rappelle Dominique Kaiserlian.
L’équipe a testé en parallèle un modèle de tolérance orale à une autre catégorie d’allergènes, les protéines. Ces dernières provoquent parfois une réponse immunitaire exacerbée, l’hypersensibilité retardée. Dans ce cas, la présence de TLR4 n’est pas indispensable : un autre mécanisme de protection serait donc à l’œuvre.
Notes *à la différence des antigènes « classiques » que sont les macromolécules biologiques de type protéines
**unité mixte 1111 Inserm/CNRS/Ecole normale supérieure/université Claude Bernard Lyon 1. Dominique Kaiserlian travaille aujourd’hui à l’unité 1060 CarMeN (Lyon)
Source: Journal of Allergy and Clinical Immunology (2017), doi: 10.1016/j.jaci.2017.02.022.

juillet 2017 – Brigitte Le Magueresse-Battistoni, directrice de recherches INSERM ( Laboratoire CarMeN Equipe 1) participe à l’émission de télévision Allô Docteurs, « Perturbateurs endocriniens : comment les éviter ? » programmée le 19 septembre 2017 sur France 5 et et présentée par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse

Perturbateurs endocriniens : comment les éviter ?
Les invités
- Dr Patrick Fénichel, endocrinologue au CHU de Nice et chercheur INSERM
- Brigitte Le Magueresse-Battistoni, directrice de recherches INSERM Lyon
- Emma Strack

Mars 2017 – Marie-Caroline Michalski , co-responsable de l’équipe 4 du laboratoire CarMeN a tourné pour Allodocteurs.fr (France.tv)
Recherche : des lipides rapides et des lipides lents ?
« Nous connaissons tous le principe des sucres lents et des sucres rapides. De la même manière, il existerait des structures de lipides assimilés plus ou moins rapidement par l’organisme. C’est ce qu’a réussi à démontrer une équipe de chercheurs à Lyon.
Dans un laboratoire de Lyon, les petits déjeuners sortent un peu de l’ordinaire. Des volontaires de poids normal et d’autres en situation d’obésité ont dû déguster deux petits déjeuners différents. Dans le premier, 40 grammes de matière grasse étalée sur 50 grammes de pain et 160 millilitres de lait écrémé. Dans le deuxième, toujours 50 grammes de pain mais les 40 grammes de matière grasse ont été émulsionnés dans le lait. Les deux dégustations ont été réalisées à plusieurs semaines d’intervalle.
« L’objet de nos travaux est de savoir si la façon dont la matière grasse est organisée et formulée dans les aliments va modifier la façon dont l’organisme va utiliser les acides gras alimentaires« , explique Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche INRA. Après chaque petit déjeuner, les volontaires ont passé une série de tests. Objectif : étudier comment l’organisme utilise cette matière grasse consommée.
La matière grasse peut être utilisée comme source d’énergie. Dans ce cas, il est possible de retrouver sa trace : « Nous disposons de techniques très spécifiques qui vont nous permettre de détecter, dans le gaz carbonique expiré, la part qui provient de la matière grasse consommée au petit déjeuner« , précise Marie-Caroline Michalski.
Grâce à un casque hermétique, tous les échanges gazeux du volontaire ont été enregistrés. Ces tests ont été complétés par des prises de sang. Si chez les volontaires de poids normal, les résultats de l’étude montrent peu de différences, ce n’est pas le cas chez les personnes en surpoids : « Les lipides augmentent de manière progressive dans le sang après consommation de la forme tartinée jusqu’à un maximum en fin de journée. Alors qu’avec l’émulsion, nous observons une augmentation beaucoup plus rapide des lipides sanguins qui rediminuent en fin de journée« .
Alors comment est assimilée cette matière grasse ? Selon Marie-Caroline Michalski, « lorsque la matière grasse est sous forme émulsionnée, il y en a une plus grande proportion à la fin de la journée qui aura été utilisée comme source d’énergie rapidement disponible par l’organisme des volontaires obèses« . Consommée sous forme émulsionnée, cette matière grasse serait donc moins stockée par l’organisme. Une piste prometteuse qui pourrait permettre d‘adapter des recommandations nutritionnelles, voire même de conseiller des types de formulation d’aliments adaptés à des populations particulières. »

25 janvier 2017 – Un nouvel article publié dans la presse écrite « Economie grand Lyon » concernant la futur construction d’un bâtiment dédié à la nutition et à la santé sur le site de Lyon Sud. Le site CarMeN de Lyon Sud et une partie du site de l’INSA ont prévus de déménager dans ces nouveaux locaux fin 2018

Novembre 2016 – Le projet de Pierre POINSOT soutenu par la Fondation pour les Neurosciences SFN. Ce doctorant de l’Equipe 4 de CarMeN encadré par Noel Peretti présente au cours du congrés 2016 de la SFN à San diego, ses recherches dans une vidéo..https://www.youtube.com/watch?v=aTlxYxQlNZU&sns=em

9 juin 2016 – INSERM actualités
« Foie et intestin de mèche pour contrôler la flore intestinale »
Face aux milliards de bactéries présentes dans notre tube digestif, un contrôle est nécessaire pour ne pas risquer une « invasion » de l’organisme. Dans ce but, l’intestin fabrique des anticorps. Mais il n’est pas seul dans son combat ! Des chercheurs dont D. Keserlian fait parti ont découvert qu’il s’adjoint les services du foie. Une découverte qui pourrait déboucher sur des avancées thérapeutiques dans le domaine des maladies inflammatoires ou infectieuses.
Equipe Immunité des muqueuses, vaccination & biothérapies, unité 1111 Inserm/CNRS/Ecole normale supérieurs/université Claude Bernard Lyon 1, Centre international de recherche en infectiologie, Lyon
Adresse actuelle de Dominique Kaiserlian : unité Inserm 1066, CarMeN (Centre de recherche en Cardiologie, Métabolisme, Endocrinologie et Nutrition), Villeurbanne Cedex, France.
*Micrographie électronique à basse température d’un groupe de bactéries E. coli (X10 000) © Photo d’Eric Erbe, colorisation numérique par Christopher Pooley, tous deux de l’USDA, ARS, EMU. Cette image a été publiée par l’Agricultural Research Service, l’agence de recherche du Département de l’Agriculture des Etats-Unis (ID K11077-1)

novembre 2015 – Le projet d’Assia El JAAFARI soutenu par la Fondation de l’Avenir. Ce chercheur de l’Equipe 1 de CarMeN présente dans une vidéo ses recherches…http://www.fondationdelavenir.org/le-groupe-up-et-la-fondation-de-lavenir-un-partenariat-constant-au-service-de-la-recherche-medicale-appliquee/

2015 –
La jeunesse scientifique d’Auvergne et de Rhône Alpes s’engage pour un nouvel ordre alimentaire mondial
[/content_boxes
]
Des produits laitiers pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ?
INTERVIEW. C’est grâce à la présence de « lipides polaires » que le fromage, la crème et le lait pourraient réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol.
Propos recueillis par Anne Jeanblanc