Etude Polynut : Etude des effets d’une supplémentation en polyphénols sur le métabolisme post prandial suite à une surnutrition riche en lipides et en sucrose
Financement public
Promotion : HCL
Objectifs : Il a été montré chez les rongeurs que différents types de polyphénols alimentaires, composés bioactifs dérivés des plantes, ont des effets métaboliques protecteurs. Ils pourraient également contribuer à améliorer le profil lipidique et ainsi diminuer le risque cardiométabolique chez l’homme. Ainsi, l’objectif du projet était de déterminer si une supplémentation de l’alimentation en polyphénols extraits du raisin pourrait limiter les effets métaboliques délétères d’une surnutrition riche en lipides et en sucrose chez l’homme sain, sur le métabolisme hépatique et des lipoprotéines.
Procédure : Nous avons réalisé une étude d’intervention sur 42 sujets masculins ayant un IMC entre 23 et 27 kg/m2, contrôlée randomisée, en groupe parallèles et en double aveugle polyphénols (2g/j) versus placebo sur 39 jours consécutifs au cours d’une surnutrition (+50% des apports énergétiques journaliers pendant 31 jours) par des aliments de type snacks. En début et en fin de protocole, nous avons réalisé un recueil des paramètres anthropométriques, du profil cardio-métabolique, des paramètres inflammatoires, de la composition du microbiote intestinal, de la composition corporelle et du foie (IRM), de la sensibilité à l’insuline (clamps) et du métabolisme lipidique postprandial par la réalisation d’une repas test contenant des triglycérides marqués au 13C pour suivre le devenir des lipides ingérés en postprandial.
Résultats : Suite à la période de surnutrition, tous les participants ont augmenté leur masse totale, leur masse grasse, et les lipides dans le foie. La sensibilité à l’insuline n’a pas changé mais les indicateurs de l’homéostasie ( HOMA-IR et HIR) ont augmenté dans les deux groupes. La surnutrition a induit la modification de l’expression de 163 gènes dans le groupe placebo versus 352 dans le groupe polyphénol, gènes impliqués principalement dans le métabolisme lipidique et le remodelage du tissu adipeux. Les données d’immunhistochimie et d’expression de gènes ont confirmé la réduction de l’angiogenèse dans le groupe polyphénol.
Conclusion : Ce premier essai clinique d’évaluation des effets d’une supplémentation en extrait de polyphénols de raisin n’a pas démontré d’impact de ces composés pour réduire les altérations du métabolisme induites par la surnutrition des participants durant un mois. La supplémentation en polyphénol n’a pas empêché la modulation des gènes en lien avec le métabolisme lipidique induite par la surnutrition mais a eu un impact les mécanismes d’angiogenèse.
Valorisation :
Articles scientifiques : Segrestin B, Delage P, Nemeth A, Seyssel K, Disse E, Nazare J-A, Lambert-Porcheron S, Meiller L, Sauvinet V, Chanon S, Simon C, Ratiney H, Beuf O, Pralong F, Naba-al-Huda Y, Boizot A, Gachet M Burton-Pimentel K-J, Vidal H, Meugnier E, Vionnet N et Laville M. Polyphenol Supplementation did not affect insulin sensitivity and fat deposition during one-month overfeeding in randomized placebo-controlled trials in men and in women Front. Nutr. Volume 9 – 2022 | https://doi.org/10.3389/fnut.2022.854255
Delage P, Ségrestin B, Seyssel K, Chanon S, Vieille-Marchiset A, Durand A, Nemeth A, Métairon S, Charpagne A, Descombes P, Hager J, Laville M, Vidal H, Meugnier E. Adipose tissue angiogenesis genes are down-regulated by grape polyphenols supplementation during a human overfeeding trial. J Nutr Biochem. 2023 Jul;117:109334. doi: 10.1016/j.jnutbio.2023.109334. Epub 2023 Mar 24. PMID: 36965784.
Congrès : Communication orale aux Journées Francophones de Nutrition (JFN, 2021)
Communication affichée à la Société Francophone du Diabète (SFD en 2022) ; et à International Conference on Polyphenols and Health- Londres (GB) (Prix du meilleur poster, catégorie Clinical trials)