Image texte Présenentation de C. Vors

Le 4 juillet, de nombreux membres du laboratoire CarMeN, notamment de l’équipe DO-IT, ont participé à la 2ème journée du groupe d’Etude du Microbiote (GEM) organisé par les HCL à Lyon.

Photo (de gauche à droite):

  • Karim Chikh
  • Valérie Sauvinet
  • Nathalie Feugier
  • Marie-Caroline Michalski
  • Cécile Vors (conférence invitée)
  • Emmanuelle Meugnier
  • Charlotte Cuerq
  • Kassem Makki (conférence invitée)
  • Eva Larrieu
  • Hugo Hornero

 

Pour plus d’informations:

Ouverte à tous les chercheurs et professionnels de santé intéressés par le microbiote et les recherches menées sur le territoire, la deuxième journée scientifique du GEM s’est tenue ce vendredi 4 juillet à l’hôpital de la Croix-Rousse. Le GEM réunit les principaux acteurs académiques de la recherche translationnelle sur le microbiote de la région lyonnaise, dans le but de structurer et d’accélérer la recherche clinique et translationnelle pour le développement d’outil de soins issus de la science du microbiote.

La journée a été introduite par Monsieur Théo Piolin, directeur adjoint de la recherche en Santé, qui a rappelé le soutien fort de l’institution apporté au GEM et à la thématique porteuse du microbiote.

Image

En 2024, le GEM a poursuivi l’accélération de ses activités avec plus de 12 cohortes actuellement ouvertes, près de 20 essais cliniques et le doublement du nombre d’échantillons de selles pour analyses du microbiote au sein de la biobanque de selles des HCL au CRB du GHN avec plus de 7000 échantillons. L’offre technologique s’est également étoffée avec le déploiements de nouvelles méthodes d’analyse du microbiote à la plateforme GENEPII et du métabolome avec la plateforme METANUTRIBIOTA.

Le Dr Vonaesh, microbiologiste de ll’Université de Lausanne, responsable du volet humain du Pôle de Recherche National suisse sur le Microbiome , était l’invitée d’honneur de la journée. Elle ainsi présenté ses travaux de recherche consacré à la compréhension et la modulation du microbiote intestinal dans la dénutrition infantile. le Pôle de Recherche National PRN Microbiomes suisses, qui présente une structuration similaire au GEM, rassemble 20 groupes de recherche dans toute la suisse et réunit des scientifiques spécialisés dans le domaine des infections humaines, des microbiomes intestinaux animaux et végétaux, de la génomique et de la biologie computationnelle, de la microbiologie appliquée et environnementale, ainsi que de l’écologie et de l’évolution microbiennes.

La journée a permis également la présentation de nombreux travaux et résultats originaux réalisés par les équipes du GEM couvrant divers aspects de l’étude du microbiote dans les domaines de l’insuffisance rénale, la croissance, les maladies inflammatoires chroniques intestinales chez l’enfant, l’alimentation. Enfin une nouvelle session bibliographique a permis la présentation des publications les plus marquantes de cette dernière année concernant les applications cliniques du microbiote dans les domaines des maladies infectieuses, de l’oncologie, de la nutrition et des maladies cardio-métaboliques. Cette variété de sujet illustre l’expertise transdisciplinaire présente dans le GEM.

La journée s’est achevée par une session flash sur les dernières grandes découvertes scientifiques dans le domaine du microbiote mettant à nouveau en valeur la dynamique forte de la recherche sur le microbiote aujourd’hui.

Cet évènement a confirmé l’intérêt de la communauté scientifique locale pour le sujet du microbiote, mais aussi le dynamisme du groupe, porté par le Dr. Nicolas Benech.

Actualité créée le 04/07/2025

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche

Appel à volontaires pour le CRNH

En participant à nos études, vous contribuez à l’avancée des connaissances visant à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être.

Voir les études en cours