Image texte

Les premiers résultats du projet CARDIOCARE coordonné par le Dr. Ludovic Gomez, chercheur INSERM de l’équipe CarMeN-IRIS (Unité 1060- Lyon), qui rassemblent un groupe de recherche fondamentale et un groupe de recherche clinique, ont permis d’identifier un nouveau rôle clé de la pompe réticulaire calcique, SERCA2, au cours de l’infarctus du myocarde. Ces résultats font l’objet d’une publication dans le journal Nature Communications du 8 juin 2023 et ouvrent la voie vers le ciblage de ce régulateur comme une stratégie prometteuse pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Gonnot F, Boulogne L, Brun C, Dia M, Gouriou Y, Bidaux G, Chouabe C, Crola Da Silva C, Ducreux S, Pillot B, Kaczmarczyk A, Leon C, Chanon S, Perret C, Sciandra F, Dargar T, Gache V, Farhat F, Sebbag L, Bochaton T, Thibault H, Ovize M, Paillard M, Gomez L. Nat Commun. 2023 Jun 8;14(1):3346. doi: 10.1038/s41467-023-39027-x

 L’article est en accès libre via le site Pubmed :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10250397/

Résumé : Malgré les progrès en cardioprotection, de nouvelles stratégies thérapeutiques capables de prévenir les lésions aiguës d’ischémie-reperfusion et de prévenir les événements secondaires des patients infarcis sont toujours nécessaires. Ici, nous avons découvert que la phosphorylation de la pompe réticulaire calcique, SERCA2, est un événement clinique et physiopathologique de la fonction cardiaque. Nous avons démontré que le niveau de phosphorylation de SERCA2 sur la sérine 663 est augmenté avec les lésions contemporaines de l’infarctus du myocarde. Mécaniquement, nous avons démontré que la prévention de la phosphorylation de la sérine 663 augmentait significativement l’activité de repompage de Ca2+ dans le réticulum et protégeait contre la mort cellulaire induite par l’hypoxie/réoxygénation, en neutralisant la surcharge calcique cytosolique et mitochondriale. Pour lier cet événement à un rôle physiologique de SERCA2 dans le cœur, nous avons enfin démontré par thérapie génique, que la forme phosphorésistante de SERCA2 sur la sérine 663 améliorait le couplage excitation/contraction des cardiomyocytes et réduisait significativement la taille de l’infarctus dans un modèle in vivo d’infarctus du myocarde, alors que les cœurs exprimant une forme phosphomimétique de SERCA2 développaient une plus grande taille d’infarctus. En conclusion, ces résultats établissent le rôle physiopathologique et le potentiel thérapeutique de la modulation de SERCA2 dans l’infarctus aigu du myocarde, sur la base du contrôle du niveau de phosphorylation de SERCA2 sur son résidu sérine 663.

 

Actualité créée le 15 juin 2023

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche