GOURIOU Yves
- Poste : Maître de Conférences
- Téléphone : +33 478 777 204 / +33 429 59 61 63
- Mail : yves.gouriou@univ-lyon1.fr
Membre équipe :
About
Yves Gouriou est Maître de conférences dans l’équipe MERISM au sein du laboratoire Inserm U1060-CarMeN à Lyon, France. Il enseigne l’Histologie humaine en médecine et il dispense également des cours sur la physiologie humaine et les grandes fonctions appliquées aux systèmes nerveux et cardiovasculaire.
Son principal axe de recherche consiste à étudier les mécanismes moléculaires à l’origine du défaut de communication entre le réticulum et la mitochondrie au cours du diabète de type 2 (DT2). L’équipe MERISM a mis en évidence un rôle clé des interactions structurelles et fonctionnelles entre le réticulum et la mitochondrie dans les altérations de l’action et de la sécrétion de l’insuline au cours du DT2 au niveau des différents organes (foie, muscle, pancréas et intestin). Notre but est de développer de nouvelles approches de thérapie métabolique du diabète de type 2 en ciblant les interactions réticulum-mitochondrie.
Cursus
Yves a obtenu son doctorat en Neurosciences en 2013 à l’Université de Genève/Lausanne dans le Laboratoire du Professeur Nicolas Demaurex. Au cours de son doctorat, il a étudié le rôle des canaux calciques de type T dans la surcharge calcique mitochondriale survenant au cours de l’ischémie. Après son doctorat, il a rejoint l’équipe du professeur Michel Ovize à Lyon où il a étudié le rôle des sites de contact membranaire RE-mitochondries dans la régulation du métabolisme mitochondrial au cours de l’ischémie-reperfusion. En 2020, il a rejoint l’équipe IRIS du Docteur Gabriel Bidaux, où il a poursuivi ses recherches sur l’identification de nouvelles stratégies de protection dans les syndromes d’ischémie-reperfusion (dont l’infarctus du myocarde, l’AVC et l’arrêt cardiaque) en ciblant les interactions réticulum-mitochondries. En parallèle de ce travail de recherche, il développe également de nouveaux biosenseurs fluorescents afin étudier la dérégulation de l’homéostasie ionique dans différents compartiments cellulaires lors de l’ischémie-reperfusion cardiaque et cérébrale.
Expertises
- Mitochondrie, bioénergétique, mort cellulaire, ischémie
- Microscopie photonique (biosenseurs, multi-échelle, champ large, confocale)
Financements
- 2024: Financement appel à projets « AAP Accueil EC 2024 » de l’Université Claude Bernard Lyon 1
- 2023: Financement R&D SFR Santé Lyon-Est sur « La microscopie STED pour l’étude des interactions protéiques à l’échelle subcellulaire »
- 2023: Financement appel à projets « AAP Accueil EC 2023 » de l’Université Claude Bernard Lyon 1
5 publications majeures :
- High-sensitivity calcium biosensor on the mitochondrial surface reveals that IP3R channels participate in the reticular calcium leak towards mitochondria. Gouriou Y*, et al. Plos One (Juin 2023)
- SERCA2 phosphorylation at serine 663 is a key regulator of calcium homeostasis in heart diseases. Gonnot, F et al. Nature Communications (Juin 2023)
- ANT2-mediated ATP import into mitochondria protects against hypoxia lethal injury. Gouriou Y*, .., Ovize M & Bidaux G*, Cells (Novembre 2020)
- Differential effect of glucose on ER-mitochondria Ca2+ exchange participates to insulin secretion and to glucotoxicity-mediated dysfunction of β cells. Florian Dingreville, ..Yves Gouriou.., Jennifer Rieusset & Anne-Marie Madec, Diabetes (Juin 2019)
- Blockade of store-operated calcium entry reduces IL-17/TNF cytokine-induced inflammatory response in human myoblasts. Audrey Beringer & Yves Gouriou, Michel Ovize & Pierre Miossec, Frontiers in Immunology (Janvier 2019)