Lait entier, écrémé, demi-écrémé… Lequel choisir ?

Entier, écrémée, demi-écrémé… Quelles sont les différences sur le plan nutritionnel ? Et gustatif ?
Entier, écrémée, demi-écrémé… Quelles sont les différences sur le plan nutritionnel ? Et gustatif ? Getty Images

Au supermarché, nous avons le choix pour l’achat de notre lait de vache. Entier, écrémé, demi-écrémé… Si leur composition semble plutôt similaire, il existe en réalité quelques subtilités nutritionnelles et gustatives pour les différencier.

Après des années de baisse, le lait de vache a connu un regain d’intérêt (+ 4,8%) en France pendant les confinements de 2020. Rattrapée depuis par l’inflation des prix et une consommation ralentie, cette ancienne star du petit déjeuner poursuit son bonhomme de chemin et s’invite toujours derrière les fourneaux, pour enrichir gâteaux, flans, purées et sauces béchamel. Seulement entre le lait entier, écrémé et demi-écrémé, lequel choisir ? Quelles sont les différences sur le plan nutritionnel et gustatif ? Faut-il en privilégier un plus qu’un autre ? Réponses avec Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche INRAE, chef d’équipe au laboratoire CarMeN (Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition) de l’Inserm, et Philippe Legrand, directeur du laboratoire Biochimie Nutrition Humaine à Agrocampus-Inserm de Rennes.

Actualité créée le 22 août 2022

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche