Image texte

Invité par Cécile Vors (Eq. DO-IT) le 28 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le professeur Benoît Arsenault, (Univ Laval, Québec,Canada) pour un séminaire sur le site de Lyon Sud, intitulé:

« Poids corporel et santé : comment conjuguer science et bienveillance ? «

Le Dr Benoit Arsenault est professeur au département de médecine de l’Université Laval. Il est également chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec au Canada. Les recherches de l’équipe du Dr Arsenault portent sur l’impact de diverses interventions (thérapie de modification du mode de vie, interventions diététiques, activité physique et pharmacothérapie) sur les marqueurs de risque cardiométabolique tels que la composition corporelle, la sensibilité à l’insuline ainsi que la fonction des lipoprotéines de haute densité (HDL), la lipoprotéine(a) et la PCSK9 chez l’humain. Le laboratoire du Dr Arsenault utilise également des technologies d’imagerie de pointe pour étudier les déterminants (habitudes alimentaires, activité physique et génomique) et les conséquences de la graisse intra-abdominale et hépatique sur la résistance à l’insuline, l’athérosclérose et les maladies de la valve aortique.

Le Dr Benoit Arsenault anime la nouvelle chaîne YouTube « Les voies métaboliques », à l’initiative de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM). La mission de la SQLNM est de promouvoir la formation, l’éducation et la recherche dans les domaines de la lipidologie, de la nutrition et du métabolisme en santé cardiovasculaire.

Chaine YouTube Les Voies Métaboliques
Actualité créée le 29 mai 2024

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche