Image texte

Soutenance de thèse de M.SCHLEEF Maxime(EDISS)

« Ischémie-reperfusion rénale : dépistage précoce de lésions rénales et stratégies de néphroprotection »

Membres du jury :

Mme BAETZ Delphine

Maître de Conférences – HDR

Mme DERAIN Laurence

Professeure des Universités – Praticien Hospitalier

M. HAUET Thierry

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

Université de Poitiers

M. KLOUCHE Kada

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

Université de Montpellier

Mme LEMOINE Sandrine

Professeure des Universités – Praticien Hospitalier

M. PISANI Didier

Chargé de Recherche – HDR

CNRS Nice

Liste des horaires :

• Le 21 décembre 2023 de 14h à 16hBâtiment B13, Hôpital Louis Pradel, Groupement Hospitalier Est, Hospices Civils de Lyon 59 boulevard Pinel, 69500 BRON Amphi 1 B13 Neurocardio

Résumé
L’ischémie-reperfusion rénale est la conséquence de situations cliniques du quotidien et de pathologies fréquemment rencontrées en médecine. Malgré ces étiologies qui peuvent être variées, la physiopathologie des lésions rénales qui en découlent leur est finalement commune, avec des conséquences à court et long termes particulièrement délétères. Poursuivre la compréhension de cette physiopathologie est donc essentielle encore à ce jour pour aider au diagnostic précoce des lésions d’ischémie-reperfusion et de leurs conséquences en néphrologie, en particulier l’insuffisance rénale aiguë, ainsi que pour proposer des thérapies innovantes pour assurer la néphroprotection. Mes travaux de thèse se sont attachés à étudier une stratégie de néphroprotection par l’utilisation de l’hypothermie thérapeutique légère (34°C de température corporelle) dans plusieurs modèles murins d’ischémiereperfusion rénale. Nous avons pu mettre en évidence une protection à court et long terme de la fonction et de la structure histologique rénale, de la fonction mitochondriale, de l’inflammation systémique et rénale par l’hypothermie. En parallèle, nous avons identifié la protéine Cold-induced RNA-binding protein (CIRP) comme corrélée aux lésions et à l’insuffisance rénales. Nous avons proposé son utilisation comme biomarqueur d’insuffisance rénale aiguë dans une cohorte de patients ayant subi une ischémiereperfusion rénale et globale par le biais d’un arrêt cardiaque réanimé. Enfin, nous avons développé et mis au point de nouvelles méthodes d’imagerie non invasives pour évaluer la performance rénale dans nos modèles murins d’ischémie-reperfusion rénale : l’échographie-doppler des artères rénales (résistances vasculaires), l’échographie de contraste (perfusion), l’imagerie photo-acoustique rénale (oxygénation tissulaire). Nous avons pu détecter grâce à ces techniques des altérations précoces de ces paramètres après une ischémie-reperfusion rénale, qui permettait par ailleurs de prédire la persistance d’altérations chroniques, et l’hypothermie thérapeutique légère permettait de corriger ces paramètres. Ainsi nos travaux contribuent à améliorer la connaissance de la physiopathologie de l’ischémie- reperfusion rénale, et de l’évaluation et la prédiction précoce de ses conséquences délétères, ainsi que la compréhension des mécanismes de protection de l’hypothermie thérapeutique légère afin de proposer son éventuel transfert en situation clinique chez l’Homme, ou de développer des thérapeutiques innovantes utilisant les mêmes voies cellulaires de protection.

Actualité créée le 21 décembre 2023