Notre engagement

L’animalerie de la plateforme dans sa configuration actuelle est agréée depuis aout 2016 par le ministère de l’agriculture. La réglementation scientifique repose sur la directive 2010/63/eu, traduite en droit français sous forme d’un décret (2013-118) et de 5 arrêtés (du 1er février 2013), complétés depuis par un décret (2020-274) et un arrêté (du 1er septembre 2021).  Les différentes inspections vétérinaires de la Direction Départementale des Protection des Populations (DDPP), qu’elles aient été programmées ou inopinées, ont permis de confirmer le bon fonctionnement et le respect de cette réglementation dans notre établissement.

L’absence de douleur, souffrance ou angoisse tout au long de la vie de l’animal reste au cœur de nos préoccupations. Aussi, l’établissement bénéficie de l’expertise d’une vétérinaire référente soucieuse du bien-être des animaux et du respect de la règle des 3R (remplacer, réduire et raffiner). L’équipe de soin et les porteurs de projets peuvent aussi compter sur l’aide et les conseils d’une Structure Chargée du Bien-être Animal (SCBEA) attentive et réactive.

Par ailleurs, chaque projet fait l’objet d’une évaluation scientifique, notamment par les experts de l’équipe de recherche, d’une évaluation éthique par le Comité d’Ethique CEEA-55, et enfin d’une autorisation délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ces différentes étapes garantissent la pertinence des projets de recherche, la qualité de leur design expérimental, la prise en compte du bien-être animal et les compétences du personnel impliqué.

Au-delà des considérations réglementaires, notre équipe a à cœur la protection des animaux dont elle a la charge, depuis la qualité de l’hébergement et des soins jusqu’à l’excellence scientifique des protocoles menés au sein de l’établissement. C’est pourquoi nous menons notamment plusieurs projets dédiés spécifiquement à l’enrichissement de l’environnement de nos animaux.

Donner pour la recherche

Nous développons des stratégies préventives et de nouveaux traitements pour une meilleure prise en charge des patients. Les chercheurs comptent sur vous !

Supporter la recherche