Etude KBE045 et 052 : Impact de l’amidon lentement digestible chez des patients diabétiques de type 2 sur la variabilité et le contrôle glycémique, et les profils cardio-métabolique et inflammatoire
Promotion : Mondelez
Objectifs : Les glucides et plus particulièrement l’amidon jouent un rôle clé dans la régulation de la glycémie car ceux-ci représentent la majeure partie de notre ingéré calorique et qu’ils ont un impact direct sur la glycémie. Il existe plusieurs types d’amidon dont l’amidon lentement digestible qui ralenti la libération de glucose dans le sang et ainsi peut présenter un intérêt pour limiter les variations importantes de glycémie. Cette variabilité glycémique qui représente les fluctuations glycémiques au cours du temps est mesurée par CGMS (Continous Glucose Monitoring System) et a de nombreuse fois été corrélée aux complications cardiovasculaires du diabète. L’objectif de ce projet est donc d’évaluer l’impact d’un régime riche en amidon lentement digestible sur la variabilité et les profils glycémiques, et cardiométaboliques par rapport à un régime pauvre en amidon lentement digestible, chez des personnes ayant un diabète de type 2 traité. Le but est de pouvoir fournir des conseils diététiques et culinaires simples à ces patients afin d’améliorer leur variabilité et leur profil glycémiques.
Avant de proposer un essai clinique de grand ampleur, l’équipe a mis en place une étude pilote dont l’objectif principal était d’évaluer la capacité des systèmes de surveillance continue du glucose (CGMS) à discriminer des différences de profils glycémiques sur la journée selon si les personnes suivent un régime riche en amidon lentement digestible ou au contraire pauvre à court terme chez des patients diabétiques de type 2.
Procédure : Pour réaliser l’étude pilote, un essai clinique randomisé, contrôlé en simple aveugle et en cross-over a été mis en place sur 8 patients ayant un diabète de type 2 et traités. Pendant une semaine, les patients ont dû consommer un régime riche en amidon lentement digestible et pendant une autre semaine un régime pauvre en amidon lentement digestible. L’ordre entre les deux régimes était tiré au sort pour chaque volontaire et les deux périodes étaient séparées d’une période de wash-out de deux semaines. Un CGMS était posé au début de chacune des semaines d’intervention enregistrant la glycémie sur la semaine et permettant ensuite d’obtenir un profil glycémique.
Résultats : lors de l’étude clinique, nous avons observé des modifications favorables et significatives du profil glycémique (réduction de la variabilité glycémique et des excursions postprandiales) grâce aux CGMS et suite à une semaine de régime riche en amidon lentement digestible par rapport à un régime pauvre. D’autres investigations seront néanmoins nécessaires pour confirmer cet effet à plus grande échelle et sur le long terme, et mieux comprendre l’impact de cette intervention sur les biomarqueurs et les comorbidités du diabète de type 2.
Conclusion : Suite aux résultats de l’étude pilote, un essai clinique randomisé, contrôlé en simple aveugle et deux bras en parallèle a été mené sur 51 patients qui ont consommé, selon leur bras un régime riche en amidon lentement digestible ou un régime contrôle pauvre en amidon lentement digestible durant 12 semaine. Des systèmes de surveillance continue du glucose (CGMS) ont été utilisés et ont permis de mesurer de nombreux paramètre de la variabilité glycémique. De plus des journées d’exploration métabolique ont permis de recueillir avant et à la fin du suivi des paramètres métaboliques, cardiovasculaires et inflammatoires à jeun et en post prandial suite à un Flexmeal (repas très riche en sucres et en lipides). Les résultats de l’essai sont en cours d’analyse et devront être prochainement publiés.
Valorisations :
Article scientifique : Breyton A-E, Goux A, Lambert-Porcheron S, Meynier A, Sothier M, VanDen Berghe L, Brack O, Disse E, Laville M, Vinoy S, Nazare J-A. Starch digestibility modulation significantly improves glycemic variability in type2 diabetic subjects : A pilot study. J.numecd. 2021 Jan 4;31 (1). doi: 10.1016/j.numecd.2020.08.010
Breyton A-E, Lambert-Porcheron S, Laville M, Vinoy S, Nazare J-A. CGMS and glycemic variability, relevance in Clinical Research to Evaluate Intervention in T2D, a Literature Review. Frontier in Endocrinology. 2021; 12. doi : 10.3389/fendo.2021.666008
Goux A, Breyton A-E, Meynier A, Lambert-Porcheron S, Sothier M, Van Den Berghe L, et al. Design and Validation of a Diet Rich in Slowly Digestible Starch for Type 2 Diabetic Patients for Significant Improvement in Glycemic Profile. Nutrients 2020;12:2404. https://doi.org/10.3390/nu12082404.