But de la recherche clinique :
La recherche clinique est la recherche applique à l’homme. Le CRNH Rhône-Alpes est à l’origine de nombreux travaux qui contribuent à : l’établissement de recommandations nutritionnelles (ex : dans le cadre du Programme National Nutrition et Santé (PNNS), la compréhension des effets de l’alimentation sur la santé et l’étude des maladies nutritionnelles (diabète, obésité etc…).
Un protocole de recherche est un plan détaillé décrivant une étude clinique et soigneusement élaboré pour garantir la sécurité des participants et apporter des réponses aux questions posées par les scientifiques
Garanties apportées aux volontaires :
Le CRNH est un lieu de recherche clinique autorisé pour effectuer des études chez l’être humain. Elles se déroulent sous la conduite de médecins et de chercheurs expérimentés et hautement qualifiés.
Les études doivent obligatoirement avoir reçu :
– Un avis favorable de la part du Comité de Protection des Personnes (CPP). Ce comité d’éthique s’assure des conditions optimales de sécurité et de confort des volontaires.
– Une autorisation de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM).
Contraintes et risques possibles :
Toutes les précautions nécessaires sont prises pour minimiser les risques liés à l’étude grâce à un suivi biologique et médical.
Les protocoles de recherche nécessitent des visites à l’hôpital Lyon Sud et certaines contraintes (alimentation contrôlée, questionnaires à remplir, prélèvements biologiques, etc).
Avantages et indemnisation :
– Devenir acteur de la recherche.
– Avoir un bilan de santé.
– Bénéficier de conseils nutritionnels personnalisés par une diététicienne /nutritionniste.
Les études sont généralement indemnisées. Le montant est fixé sur la base de la durée de l’étude, le nombre de visites, la pénibilité, le type de prélèvements, etc.